Quelles sont les missions d’un audioprothésiste ?

Une bonne audition est aujourd’hui un enjeu de santé majeur pour une grande majorité de personnes. Pouvoir s’octroyer les services d’un professionnel de la santé auditive compétent est une réelle préoccupation.

Quelles sont les missions d’un audioprothésiste ? Du test de l’audition à la prise en charge du patient, en passant par l’adoption d’un appareil auditif adapté, les missions d’un audioprothésiste sont variées.

A lire également : Les compétences développées à l'IFAS pour la Formation DEAS

Réaliser un bilan auditif

C’est l’une des missions principales d’un audioprothésiste. Ce dernier, sur la base d’une prescription de consultation ORL, procède à un bilan auditif pour détecter toutes les anomalies relatives à l’audition de son patient.

Un bilan auditif est un examen clinique effectué par un audioprothésiste lorsqu’il suspecte une surdité. Il consiste en un examen minutieux des tympans, également appelé otoscopie, réalisé au moyen d’un otoscope.

A lire en complément : L'exposition cachée : comprendre les risques liés à la consommation de dattes

Lors de ce bilan auditif, l’audioprothésiste peut mettre en évidence plusieurs anomalies telles que :

  • Un bouchon de cérumen ;
  • Une réfraction, une rétraction ou une inflammation du tympan ;
  • Un cholestéatome etc.

L’audioprothésiste peut également procéder par audiométrie pour quantifier l’acuité auditive d’un patient. Il a les compétences nécessaires pour effectuer d’autres actes techniques tels que les empreintes d’oreille, les tests d’évaluation de l’efficacité des prothèses auditives, etc.

Le professionnel présent sur le site https://www.allianceaudition.fr/audioprothesistes/la-grande-motte se charge de mettre en évidence toutes les anomalies auditives dont souffre le patient, avant d’aller plus loin, et lui proposer une correction auditive personnalisée.

Accompagner les patients pour les soulager de leurs problèmes auditifs

Le métier d’audioprothésiste est aussi un travail d’accompagnement. Le professionnel doit orienter sa patientèle dans tous les aspects de sa santé auditive.

Notamment, il accompagne chaque patient quel que soit l’âge, dans la recherche et le choix de l’appareillage auditif. Il tiendra compte de la pathologie, du mode de vie ainsi que du budget du patient pour lui faire des offres adaptées à sa situation.

Quelles sont les missions d’un audioprothésiste ?

L’audioprothésiste oriente son patient dans le processus de mise en place et de réglage de sa prothèse auditive. De plus, ce spécialiste de l’audition s’érige en soutien psychologique pour amener son patient à accepter l’appareillage.

Il l’aide à prendre progressivement en compte son évolution de santé et sa perte auditive. L’audioprothésiste est un excellent interlocuteur pour toute personne souffrant d’une déficience auditive.

Donner une éducation auditive aux patients

Un audioprothésiste ne se limite pas à une simple prescription de correction auditive. Il effectue également un suivi régulier, surtout si le patient a été appareillé.

Que l’appareil auditif ait été effectué chez lui ou pas, l’audioprothésiste s’assure de l’éducation auditive de son patient. Ce dernier bénéficie d’un suivi sur le long terme. Le professionnel s’assure ainsi de son confort et du bon fonctionnement des appareils auditifs.

Choisir son équipement auditif avec un audioprothésiste

Le rôle d’un audioprothésiste s’étend également au choix des équipements auditifs. En plus de diagnostiquer le problème d’audition du patient, l’expert l’aide à choisir un ou des appareils auditifs personnalisés, qui correspondent à la pathologie dont il souffre.

En fonction de votre situation auditive et financière, l’audioprothésiste propose un vaste panel d’aides auditives dernière génération. Le patient atteint aura le choix parmi les appareils auditifs conventionnels ou à conduction osseuse, les intra-auriculaires, les mini-contours d’oreille, les contours d’oreille, etc.

Les dispositifs qui sont proposés peuvent être des accessoires d’aide à l’écoute, des protections anti-bruit ou anti-eau sur mesure, réutilisables, sûres et confortables. La réparation et la vérification des appareils auditifs est aussi l’une des missions d’un audioprothésiste.

Bien choisir son audioprothésiste

Il y a plusieurs centres auditifs dans chaque région, et vous êtes libre de vous rendre dans celle de votre choix. Toutefois, il est primordial de bien choisir un audioprothésiste pour optimiser votre acuité auditive.

Pour faire un bon choix, assurez-vous des compétences techniques de l’audioprothésiste. L’idéal est d’opter pour un service de proximité afin d’être satisfait, même en intervention d’urgence. Vous devez aussi prêter attention au savoir-être du spécialiste.

Ce dernier doit faire preuve d’écoute, de transparence sur les services et les coûts appliqués. Par-dessus tout, l’audioprothésiste doit être en mesure de vous expliquer votre situation médicale, de façon claire et concise.