Les prothèses auditives sont avant tout efficaces et discrètes. Ils apportent également un grand confort d’utilisation et facilitent le quotidien. Cependant, il est nécessaire de disposer de quelques conseils pratiques pour bien vivre au quotidien avec une prothèse auditive. Si vous êtes dans le besoin, n’hésitez pas à consulter ce guide pour avoir quelques conseils.
Plan de l'article
S’accorder du temps d’adaptation
Le processus de baisse d’audition est progressif et s’étend le plus souvent sur des années. La prise d’un appareil auditif dans ce cas vous permet de retrouver votre ouïe. Il s’agit d’un changement radical auquel il faut du temps pour s’habituer.
A lire également : Guide complet pour choisir le meilleur équipement de loisir adapté aux seniors
Les premiers jours, vous pouvez décider de porter votre appareil toute la journée. Cependant, si vous sentez la fatigue, il est conseillé de ne pas forcer le port de l’appareil. Il faut plutôt le poser en attendant de retrouver ses esprits. Vous aurez nécessairement besoin d’un temps d’adaptation et d’ajustement pour bien vivre avec la nouvelle solution auditive. Vous vous y habituerez progressivement.
Essayez simplement d’accroître les temps d’utilisation en le portant le plus longtemps possible chaque jour. Vous pouvez le porter dans des environnements peu bruyants ou le porter lorsque vous êtes seul. Cela pourrait aider le cerveau à s’habituer plus rapidement.
A voir aussi : Séniors : les équipements incontournables pour une mobilité réduite à domicile
Entretenir son appareil auditif
L’entretien est primordial pour votre appareil auditif. Cela permet d’optimiser sa durée de vie et garantir votre confort d’écoute. Notez que les prothèses auditives ne sont pas indestructibles.
Ainsi, en voulant vous doucher ou vous coucher, prenez le soin de bien ranger votre appareil. Vous devez le placer hors de la portée des enfants. Chaque soir, essayez de nettoyer la surface de votre appareil ainsi que l’embout. Vous devez aussi le désinfecter au moins une fois par semaine.
Réinitialiser son audition
La réinitialisation de l’audition consiste à tester l’appareil pour réussir son adaptation auditive. Pour le faire, vous pouvez essayer d’écouter de la radio en modulant le son et la distance d’écoute. Essayez de regarder la télévision en vous déplaçant dans la pièce pour tester votre perception.
Il faut aussi tester les options de votre appareil auditif. Il s’agit du streaming audio, de l’autophone, de l’activation du blocage d’écho et du réducteur de bruit de choc.
Prévoir une visite de suivi et d’ajustement
Après quelques utilisations, vous devriez déjà savoir si la prothèse auditive vous convient ou si elle nécessite d’être ajusté. Pour ce qui est de l’ajustement de l’appareil auditif, sachez que cette opération est délicate. Il vous sera très utile d’aller consulter votre audioprothésiste pour passer aux ajustements nécessaires.