Les tâches ménagères figurent parmi les corvées difficiles à accomplir pour les personnes âgées. En réalité, avec une souplesse réduite, des risques de chute, des mouvements douloureux, il est plus judicieux de ne pas trop faire d’efforts. Cependant, nettoyer le carrelage, la maison, la salle de bains, ranger sont des tâches essentielles pour maintenir une maison saine et bien ordonnée. C’est là qu’interviennent les prestations de ménage qui s’adressent aux personnes âgées…
Plan de l'article
Pourquoi la plupart des seniors ont-ils besoin d’une aide-ménagère ?
Les services de nettoyage permettent aux personnes âgées de vivre de manière sereine dans une maison propre. Au-delà d’une simple prestation de ménage, l’intervention d’une aide-ménagère apporte une présence humaine et agréable et offre les avantages suivants :
A lire également : Comment fonctionne le Plan Épargne Retraite (PER)
- l’assurance de vivre dans un logement propre et entretenu,
- maintenir un certain lien social avec la présence d’une aide-ménagère,
- les services de ménage à domicile sont rapides et efficaces.
De plus, le personnel est formé aux méthodes de nettoyage et de rangement. Il maîtrise aussi les conditions dans lesquelles les produits d’entretien peuvent être utilisés en toute sécurité. Ainsi, les services à domicile de ménage ne consistent pas seulement en des prestations de nettoyage, mais constituent aussi une réelle assistance sociale. De plus, vous apprécierez de vivre dans un logement propre, organisé et bien entretenu.
Lire également : Résidence pour seniors : les critères à évaluer
Quels sont les services proposés ?
Les aides-ménagères à domicile se chargent du nettoyage du logement, du rangement des objets en désordre, du repassage, de l’entretien du linge des personnes âgées. Ces services permettent à ces dernières de se sentir à l’aise dans un cadre sain.
Le ménage
Vivre dans un cadre propre est très important pour tous, surtout pour ceux qui sont sujets à des allergies (poussière, acariens, etc.). Dans ce cas, l’intervention d’une aide-ménagère est indispensable. Celle-ci va ainsi nettoyer les sols, les fenêtres, les étagères, passer l’aspirateur sur les tapis et les moquettes… Dans la cuisine, elle lave la vaisselle et désinfecte le plan de travail et le réfrigérateur pour réduire les risques de prolifération des bactéries. Il en va de même pour les installations sanitaires et les salles de bains.
Le repassage
Des vêtements propres et repassés sont confortables et agréables à porter. Les personnes âgées peuvent s’habiller en conséquence lorsqu’elles sont à la maison ou vont faire des courses. L’aide-ménagère repasse non seulement les vêtements, mais aussi le linge de maison.
Le rangement
Les personnes âgées et celles en perte d’autonomie ont généralement besoin de repères, même dans leur logement. Le rangement leur permettra dès lors de retrouver plus facilement certains petits objets de la vie quotidienne tels que les lunettes, les livres, etc. En plus d’être fonctionnelle, une habitation bien rangée est plus sécurisée. Par exemple, les objets laissés sur le sol peuvent faire glisser les personnes âgées et entraîner des chutes. Aussi, les livres et les objets mal placés sur les étagères sont susceptibles de basculer et de tomber à tout moment. Les aides ménagères sont des spécialistes du rangement qui emploient les meilleures méthodes pour sécuriser l’espace de vie des seniors.
L’entretien du linge
Le linge de la maison comprend les draps, les couvertures, les couettes, les tapis de bain, les serviettes, etc. À cela s’ajoutent les voilages, les rideaux, les nappes de table, les tapis de sol des différentes pièces… Ces linges sont utilisés quotidiennement par les personnes âgées. Les tapis sont piétinés et ont tendance à absorber beaucoup de poussière. De même, les draps et les serviettes sont utilisés chaque jour. Pour leur assurer un cadre de vie confortable, le service de nettoyage se charge de l’entretien du linge.
Comment choisir une entreprise fiable ?
Pour choisir un service de ménage fiable et compétent, nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins en établissant une liste précise des tâches à réaliser (nettoyage, lessive, repassage, etc.). Sur cette base, vous pourrez estimer le nombre d’heures et d’interventions nécessaires par semaine. Par la suite, renseignez-vous sur la disponibilité des prestataires.
Il est également important de vérifier les antécédents et l’expérience de l’entreprise de ménage. Elle doit avoir assez d’expertise pour intervenir auprès des personnes dépendantes. Selon vos pathologies, savoir si le prestataire a déjà été confronté à des situations similaires peut être rassurant.
Dans la mesure du possible, demandez une période d’essai suffisante pour vous assurer de la qualité de service. Les détails techniques ne sont souvent pas la principale cause de satisfaction. Pour les personnes âgées, la qualité des relations humaines est souvent plus importante. Dans tous les cas, demandez plusieurs devis gratuits pour comparer les prix et les services.
Combien coûtent les services de ménage régulier ?
Les tarifs des services d’aide-ménagère à domicile varient en fonction de la formule choisie : prestataire, emploi direct, mandataire… La convention collective nationale des salariés du secteur privé prévoit que le prix du service d’aide à domicile dépend de la nature des services rendus et de l’expérience. En conséquence, l’aide à l’autonomie qui requiert des compétences spécialisées (notamment l’aide à la toilette) est plus onéreuse que l’aide au ménage ou la préparation des repas.
De plus, il faut ajouter au salaire de base les heures supplémentaires, les congés payés et les suppléments pour les jours fériés et les week-ends. Heureusement qu’il existe un certain nombre d’aides financières permettant de réduire le coût de ce service.
À propos des aides financières pour les aides à domicile
Avant d’engager un service de ménage, il est impératif de se renseigner sur les aides financières et allocations qui y sont liées. Il y a le crédit d’impôt qui couvre 50 % des dépenses dans le seuil de 12 000 euros par année pour une personne seule et 13 500 euros pour les couples. Il y a également l’APA, destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie après évaluation des services du département. Elle finance l’ensemble des services contribuant au maintien à domicile.
Vous pouvez également demander l’aide-ménagère à domicile, pour les personnes qui ne peuvent pas profiter de l’APA. Elle s’adresse aux plus de 65 ans sous conditions de ressources. Elle couvre les tâches ménagères, l’entretien du linge et la préparation des repas. Enfin, il existe des caisses de retraite qui aident les personnes âgées à financer les services à domicile.
Afin de faire face à la perte d’autonomie et continuer à vivre chez soi dans la plus grande indépendance sans avoir à se préoccuper des tâches ménagères, le service d’aide-ménagère est une excellente option. Il offre de nombreux avantages financiers et fiscaux.