L’usure mécanique est l’une des premières causes de remplacement de prothèse totale de hanche. C’est un acte chirurgical qui consiste à remplacer l’ensemble ou une partie, fémorale ou acétabulaire, d’une PTH par une autre. Le changement de prothèse de hanche marque la fin de celle-ci, sachant que ce type d’appareil a une longévité de 10 ans en moyenne, chez les personnes de plus de 75 ans. Avant d’entrer en détails dans le processus de remplacement de prothèse de hanche, voyons les causes et les symptômes de l’arthrose de la hanche et du genou.
Plan de l'article
L’arthrose du genou et de la hanche : causes, manifestations et traitements
Le genou est une articulation qui supporte une grande partie du poids du corps. Il facilite chaque mouvement qui concerne la mobilité (la marche, la course, la montée d’escaliers, le port de charges, …).
A lire en complément : Les bienfaits des activités créatives pour les seniors : peinture, musique, écriture, etc
L’arthrose du genou
En cas d’arthrose du genou (gonarthrose), la personne peut avoir des difficultés à marcher. Il s’agit d’une pathologie qui touche principalement l’articulation qui relie le fémur à la rotule ou le fémur au tibia. La gonarthrose peut provoquer de grosses poussées inflammatoires dans la plupart des cas. Elle peut parfois s’accompagner des douleurs et des enraidissements invalidants au quotidien.
La gonarthrose peut être causée par :
A lire en complément : Comment obtenir la carte Senior Air France ?
- Un trouble d’articulation
- Une origine systémique provenant d’un trouble affectant le corps entier
- L’âge croissant du patient
- Etc.
L’arthrose de la hanche
Quant à l’arthrose de la hanche, elle touche essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans. Il s’agit d’une affection rhumatismale chronique causée par l’usure des cartilages de l’articulation coxo- fémorale. Elle s’accompagne généralement de poussées douloureuses.
Très fréquente chez les personnes âgées, l’arthrose de la hanche peut être classée en deux catégories les arthroses de hanches primitives et les arthroses de hanche secondaires. Ces dernières sont des pathologies liées à une malformation. Toute pression sur l’articulation constitue un facteur de risque de l’apparition de l’arthrose de la hanche (sport intensif en excès, surcharge pondérale, port fréquent de charges lourdes, …).
Tant qu’il y a encore du cartilage au niveau de l’articulation coxo-fémorale, l’arthrose de la hanche peut être traitée par des médicaments (analgésiques, anti-inflammatoires, …) et des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acides hyaluroniques.
Au cas où les traitements médicamenteux ne seraient plus efficaces, le recours à la chirurgie de la hanche ou du genou est inévitable, notamment quand le cartilage articulaire a totalement disparu. La pose d’une prothèse totale de hanche semble être la meilleure solution pour traiter rapidement et efficacement l’arthrose de la hanche. Via ce lien, vous aurez à votre disposition des chirurgiens pour vous consulter pour réaliser une reprise de prothèse à la hanche sur Paris.
Dans quels cas le changement de prothèse est-il nécessaire ?
Appelé également reprise de prothèse totale de hanche, le changement de prothèse implique le remplacement de toute ou une partie de la PTH. Ce type d’intervention est nécessaire suite :
- Aux descellements aseptiques
- Aux luxations
- Aux fractures
- Aux infections
- A un conflit entre la prothèse et un tendon
- A une inégalité au niveau des longueurs des membres inférieurs mal supportés par le patient
Le déscellement aseptique désigne la défaillance de la fixation de la prothèse dans l’os du fémur ou de l’acetabulum ou les deux. Il est le résultat d’une réaction de l’organisme aux débris d’usure de la prothèse. La destruction de l’os peut être plus ou moins importante. Bien que ce genre de troubles ne provoque pas d’infection, les luxations fréquentes peuvent nécessiter une reprise de prothèse. Lorsqu’il s’agit de déscellements sceptiques (infection autour de la prothèse), le chirurgien doit mettre en place une stratégie de ré-intervention tout en tenant compte du germe et de sa sensibilité aux antibiotiques.
Le déroulement du changement de prothèse de hanche
Avant l’intervention, le chirurgien orthopédiste effectue plusieurs bilans.
Le changement de prothèse de hanche est une intervention plus complexe que la première intervention. Afin de déterminer l’étendue des lésions et de prévoir les modalités de changement de prothèse, le chirurgien effectue un bilan d’imagerie. Un bilan de l’état général du patient est aussi réalisé afin de minimiser le risque de complications pré-opératoires et post-opératoires. Un bilan infectieux est prescrit pour savoir si la prothèse est infectée pour rechercher un foyer infectieux qui devrait être traité avant l’opération afin d’éliminer tout risque de contamination.
Le changement de prothèse de hanche est une opération qui se déroule sous anesthésie générale. L’intervention peut durer entre deux à cinq heures. En cas de déscellements aseptiques, l’opération peut s’accompagner d’une greffe osseuse dont le volume peut varier en fonction de la perte de substance osseuse.
La reprise de prothèse de hanche peut être effectuée avec :
- Des implants identiques à la première intervention
- Des implants particuliers
- Des pièces supplémentaires pour renforcer la tenue de la nouvelle prothèse