L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une affection dermatologique qui engendre des éruptions cutanées ainsi que des démangeaisons. Très gênant sur le plan esthétique et en termes de confort, il touche aussi bien les enfants que les adultes. Les traitements prévus à cet effet sont essentiellement symptomatiques et n’assurent pas une guérison définitive. Voici quelques conseils qui vous permettront de venir à bout de l’eczéma.
Plan de l'article
Les causes de l’eczéma
L’eczéma n’est pas une maladie contagieuse, contrairement à ce que pensent certains. Il peut avoir trois origines : un terrain atopique (hypersensibilité d’origine génétique à l’environnement), une irritation ou encore une allergie de contact. La plupart des personnes qui ont un terrain atopique peuvent développer un eczéma dit atopique au cours des premiers mois de leur vie. Il s’agira alors d’une alternance de crises et de périodes de rémission pouvant durer des années. L’eczéma est ainsi dû à un dysfonctionnement de la peau, qui ne remplit plus sa fonction de barrière et devient davantage sujette à l’inflammation.
A lire en complément : Quels sont les meilleurs appareils auditifs ?
Aussi, la plupart des eczémas de contact, notamment ceux qui apparaissent sur les mains, sont provoqués par le contact avec des substances utilisées lors d’activités professionnelles. Il peut s’agir de produits de toilette, de teinture pour les cheveux, de chaussures, de pansements, d’instrument de musique… Toutefois, il convient de souligner que toutes les réactions cutanées à des produits ou à des objets ne sont pas des allergies de contact. Cela peut être une simple irritation, causée par des dégraissants ou des détergents. C’est alors un eczéma irritatif.
Investissez dans des crèmes hydratantes spécialement conçues pour traiter l’eczéma
Comme le montre le site www.pharmashopi.com, la crème hydratante colmate les brèches et permet la reconstruction de la peau afin que celle-ci soit plus résistante à la prochaine poussée. Ainsi, lorsque l’eczéma survient, il faut le traiter avec une crème ou une pommade composée principalement de dermocorticoïdes. Si vous souffrez d’eczéma atopique, vous devez donc prendre le soin de nourrir votre peau à l’aide d’une crème hydratante. Cela permet de la maintenir souple, nourrie et protégée.
A lire également : Comment prendre soin de sa barbe ?
Cette hydratation se traduit par une sensation de confort, avec moins de tiraillements. Outre ce confort, on distingue d’autres effets invisibles à l’œil nu. La crème émolliente permet de reconstruire la peau. Celle-ci étant souvent fragile et sèche, elle peine à faire face aux agressions extérieures.
Lors de l’application de crèmes hydratantes contre l’eczéma, il convient de respecter les dosages indiqués et d’éviter de masser ou d’appliquer par couches épaisses. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à la disparition des lésions, c’est-à-dire durant une à trois semaines dans la plupart des cas.
Consultez un dermatologue pour obtenir des conseils plus personnalisés
Différents professionnels de la santé doivent être consultés en fonction de la gravité de l’eczéma. Nous vous conseillons d’aller chez un dermatologue qui pourra évaluer avec précision la gravité de la maladie. Cela lui permettra de déterminer l’étendue, la localisation, la gravité des lésions, ainsi que les conséquences sur la qualité de vie. Sur cette base, il pourra vous indiquer un traitement par voie générale ou systémique pour vous soulager.
Dans les cas sévères de dermatite atopique, il est essentiel de ne pas attendre trop longtemps pour la consultation d’un dermatologue. Certaines personnes peuvent en effet attendre pendant des années avant de recevoir le traitement adéquat.
L’eczéma n’est pas une allergie alimentaire, mais peut être aggravé par des aliments allergènes. Par exemple, vous devez éviter les aliments trop sucrés, car ils augmentent l’acidité de la sueur, tandis que les graisses stimulent l’activité pro-inflammatoire.