Suite aux révélations de maltraitance envers les personnes âgées dans les établissements d’accueil, on est plus soucieux du choix de la maison de retraite où on souhaite envoyer notre parent âgé. En effet, il faut redoubler de vigilance et mener sa propre enquête par rapport à l’établissement. Pour s’assurer de la qualité d’un établissement, voici les points que vous devez vérifier.
Plan de l'article
Les conditions d’hébergement et de vie
Lors du choix de la maison de retraite, la qualité des chambres et des espaces de vie communs est le premier élément qui va retenir notre attention. Pour le bien-être de votre aîné, il serait mieux qu’il soit hébergé dans une chambre assez spacieuse avec une salle de bain privative. Certaines personnes âgées se sentiront plus à l’aise dans une chambre avec TV et connexion Internet.
Lire également : Se faire des amis après 65 ans : astuces et conseils pour seniors
Normalement, si la chambre est destinée à accueillir un seul résident, il est possible de personnaliser l’espace. Ces établissements d’accueil pour personnes âgées ont souvent des espaces de vie communs, mais vérifiez l’accès à ceux-ci. Il faut qu’il soit adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.
La qualité d’un établissement peut également se mesurer par la sécurité des lieux. En effet, pour la sécurité des résidents, les maisons de retraite doivent mettre en place des dispositifs de sécurité comme les caméras de surveillance et les détecteurs de chute. Toujours en rapport avec les conditions d’hébergement, vérifiez la restauration proposée sur place. Dans certains établissements, il est possible d’avoir un régime spécifique pour le résident.
A lire en complément : Seniors : quels sports pratiquer à la maison ?
Le professionnalisme du personnel
Le fait que le personnel aidant et soignant porte une tenue professionnelle ne traduit pas forcément leur professionnalisme. Pour être sûr que vous placiez votre proche âgé dans un environnement de vie agréable et sécurisé, vous devez également accorder une importance particulière au personnel de la maison de retraite. Dans un EHPAD, par exemple, le personnel doit avoir une formation appropriée en relation avec le domaine médical et les soins aux seniors.
Vérifiez également le ratio personnel-résident et la diversité du personnel. La qualité de soins peut ne pas être au rendez-vous si l’établissement manque de personnel. La diversité du personnel participe aussi à l’accueil optimal des résidents. Pour vous donner une idée du professionnalisme du personnel dans un établissement, retrouvez de bonnes idées à prendre dans cet article.
Les activités proposées
Lors du choix de la maison de retraite, vous pouvez vous dire que celle qui propose un large choix d’activités est forcément la meilleure. Certes, plus il y a d’activités, mieux c’est, car le résident pourra faire son choix en fonction de ses intérêts et de ses préférences.
Seulement, assurez-vous que les activités et les animations proposées soient adaptées à leurs capacités physiques et cognitives. Vérifiez également la fréquence à laquelle ces activités sont proposées aux résidents.
Vous pouvez trouver toutes ces informations sur l’établissement sur Internet ou même à travers sa brochure. Cependant, pour vous assurer de la véracité des informations, une visite de la maison de retraite s’impose.