Épargner pour la retraite est presque une obligation pour tout le monde vu le contexte actuel du système de retraite. Plusieurs choix s’offrent à vous quand vous voulez épargner pour votre retraite. Lequel choisir selon votre profil ?
Plan de l'article
La nécessité d’épargner pour la retraite
Épargner ne vient pas tout de suite en tête quand on entre sur le marché du travail. On n’y pense pas forcément non plus quand on a une situation stable ou quand nos revenus ne le permettent pas. Pourtant, le système de retraite actuel est, pour le moins, incertain.
A voir aussi : Les destinations incontournables pour les seniors : des voyages mémorables
Nul ne peut affirmer que ce système de retraite peut suffire à subvenir à nos besoins une fois arrivée la retraite avec l’inflation dans tous les domaines qui ne cesse de mettre à mal nos finances. Préparer sa retraite avec au moins un placement ou un plan retraite permet de l’appréhender avec plus de sérénité.
Le PER pour une retraite en toute sérénité
Le PER ou Plan d’Epargne Retraite est une enveloppe particulièrement taillée pour la retraite. Il peut être plus ou moins avantageux en termes de rendement et de fiscalité. Voici le classement de Perlib des meilleurs PER en termes de performances.
A lire en complément : Les pièges à éviter lors de la préparation de sa retraite
Dans les grandes lignes, le PER permet d’épargner librement et de profiter d’une déduction fiscale immédiate sur les montants versés. Un PER individuel peut être souscrit par tout le monde, que vous soyez salarié ou non salarié et il n’y a pas de limite d’âge pour le faire.
A vous de choisir le montant de vos versements et à quel rythme – régulier ou ponctuel – épargner. Vous pouvez également choisir librement les bénéficiaires du contrat en cas de décès. Votre épargne est disponible à votre départ à la retraite sauf cas particuliers de déblocage comme l’achat d’une résidence principale.
L’assurance-vie : épargner pour divers projets
L’assurance-vie a longtemps été le plan d’épargne le plus connu et le plus plébiscité par les Français. L’économie d’impôt à l’entrée du PER est très intéressante pour les foyers à hauts revenus – TMI supérieur à 30%. Un contrat assurance-vie est par contre plus souple en ce qui concerne la disponibilité de l’épargne même s’il ne permet de bénéficier d’un avantage fiscal immédiat.
Que ce soit pour le financement des études de votre enfant, l’achat d’un appartement, un mariage…votre épargne est immédiatement disponible. Il vous est possible de racheter tout ou partie de votre capital. Vous pouvez également choisir de n’y toucher qu’une fois à la retraite. Cette flexibilité peut être intéressante si épargner pour la retraite n’est pas votre principal objectif.
Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite
L’assurance-vie et le PER sont des contrats vous permettant d’épargner et/ou de faire fructifier votre capital. Si vous voulez dégager des revenus complémentaires pour préparer une retraite plus sereine, vous pouvez également opter pour l’investissement immobilier.
Investir dans l’immobilier est l’un des placements préférés des Français, entre autres, grâce aux rendements plus ou moins intéressants de l’immobilier locatif. On peut aussi citer les différents dispositifs d’aides financières et dispositifs de défiscalisation. Vous pouvez aussi investir dans les pierre-papiers comme les SCPI et les SCI.