Personnes âgées : renforcer la sécurité à domicile

Lorsque notre parent passe le cap des 65 – 70 ans et qu’il vit seul ou qu’il se retrouve souvent seul à la maison, sa sécurité devient un sujet préoccupant pour toute la famille. Si on veut le garder dans son confort habituel, il faudra une nouvelle organisation ou pour être plus précis, il faut renforcer sa sécurité à domicile. Comment s’y prendre ?

Prendre un abonnement de téléassistance

Aujourd’hui, il existe différentes solutions de téléassistance pour les seniors. Il faut choisir la solution en fonction des besoins et du niveau d’autonomie de la personne âgée ainsi que de ses préférences. En effet, si elle ne veut pas porter un bracelet 24 heures sur 24, vous pouvez opter pour la téléassistance intelligente qui se traduit par l’installation des capteurs de mouvements au domicile.

A découvrir également : Pourquoi les appareils auditifs sont si chers ?

Si le senior vit vraiment seul, vous pouvez optimiser sa sécurité en prenant des services complémentaires à l’abonnement de téléassistance comme l’alerte santé ou le détecteur de fumée.

Avoir recours aux services d’aide à domicile

La perte d’autonomie, le handicap, la maladie et/ou l’âge font que les seniors ne peuvent plus s’occuper de certaines tâches à leur domicile. Pour ne pas exposer votre parent au danger, vous pouvez recruter une aide à domicile pour l’aider à faire ses courses et ses repas, à entretenir sa maison, à gérer ses rendez-vous médicaux …

A lire en complément : Les principaux avantages d’une douche sécurisée pour les séniors

Il est à préciser que vous n’êtes pas obligé de garder cette aide 24 heures sur 24, notamment si votre parent dispose encore d’une bonne autonomie ou si vous vivez avec lui. Programmez l’intervention de l’aide à domicile en fonction des besoins du senior.

Installer un système de domotique

On dispose actuellement d’un large choix d’équipements qui facilitent la vie des personnes âgées et surtout qui vont renforcer leur sécurité. Parmi les équipements de domotique les plus plébiscités, on a le système d’ouverture et de fermeture des fenêtres, des portes et des volets. Grâce à ce dispositif, le senior pourra tout simplement appuyer sur un bouton pour fermer et ouvrir les fenêtres, portes et volets.

Pour accompagner le senior, on a aussi les détecteurs de présence, les caméras et les visiophones. Certains équipements peuvent même être gérés à distance, ce qui permet à vous, son proche, d’allumer le chauffage par exemple. D’autres ont été conçus pour lancer des alertes automatiques en cas de mouvements anormaux.

Aménager son domicile

Pour sécuriser le logement du senior, l’aménagement de son domicile est un point à ne pas négliger. Vous devez donc repenser au réaménagement de tout son domicile, allant de la salle de bain et des toilettes à sa chambre, passant par les pièces de vie et de passage. Pour le salon et la chambre à coucher par exemple, vous devez installer un éclairage suffisant pour limiter le risque de chute.

Dans la cuisine, il faut revoir la hauteur du four, de la cuisinière et du plan de travail. Vous vous en doutez : c’est dans la salle de bain et aux toilettes que vont être entrepris les grands travaux. Pour votre parent, vous pouvez installer entre autres une douche de plain-pied, un WC rehaussé, une poignée d’appui, une barre de maintien, un siège de douche et un mitigeur thermostatique.