Dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, il existe plusieurs résidences pour seniors qui disposent de toutes les commodités nécessaires pour un plein épanouissement. Avec une maison de la retraite à La Ciotat, les résidents profitent d’un cadre très agréable avec la Méditerranée à seulement quelques pas et de nombreux espaces verts. Quant aux établissements, certains disposent d’une unité de vie Alzheimer pour une prise en charge complète.
Plan de l'article
Une résidence médicalisée aux portes de la cité phocéenne
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, choisir une maison de retraite à La Ciotat est une excellente solution pour profiter d’un cadre de vie agréable. Avec des températures toujours au beau fixe, les seniors profitent d’un patrimoine culturel riche et de multiples activités pour se faire plaisir.
Lire également : ASPA : l'Allocation Spéciale pour les Personnes Agées
Pour un séjour tout confort, les établissements proposent une gamme complète de services avec l’accès à un jardin orné de plantes méditerranéennes, une bibliothèque, une esthéticienne, un salon de coiffure ou un service à pédicure. Du côté des activités, elles sont nombreuses avec de la gymnastique douce, des projections vidéo ou des promenades le long de la plage. Pour toutes ces raisons, opter pour un EHPAD à La Ciotat est une excellente option !
Une unité Alzheimer spécialisée
Avec l’âge peut apparaître certaine problématique de santé, dont le risque de la maladie d’Alzheimer. Connue comme étant une dégénérescence neuronale, c’est une maladie qui affecte les fonctions cognitives avec une perte de mémoire, une désorientation spatio-temporelle ou des troubles d’expression. Voilà pourquoi, ce type de pathologie réclame une résidence spécialisée avec une unité Alzheimer.
A lire aussi : 4 façons originales de s’occuper après la cinquantaine
Pour choisir votre maison de retraite à La Ciotat, il est donc préférable d’opter pour un établissement capable de répondre à ce type de besoin. Avec un personnel soignant spécialement formé, les résidents disposent d’une prise en charge complète à travers des activités adaptées et des ateliers spécifiques. Art thérapie, atelier mémoire, musicothérapie… Toutes ces thérapies non-médicamenteuses visent à maximiser le bien-être des résidents dans la durée.
Quel prix pour une résidence médicalisée en PACA ?
Pour une maison de retraite à La Ciotat, il faudra compter entre 1800 et 3 000 €. Évidemment, c’est un tarif qui dépend de nombreux paramètres, notamment s’il s’agit d’une unité spécialisée Alzheimer. Par ailleurs, le montant fixé se divise en plusieurs forfaits avec le tarif hébergement, un tarif dépendance et le tarif des soins. Pour alléger les charges, il existe plusieurs aides possibles avec notamment :
- L’APL ou l’aide personnalisée au logement destinée aux EHPAD ayant signé une convention avec la préfecture
- l’ASH ou l’aide sociale à l’hébergement qui est une aide destinée à alléger les charges financières
- L’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie, une aide financière qui s’adresse aux personnes qui ont besoin d’être accompagnées pour les actes de la vie courante.
Quant à choisir la résidence la plus adaptée, il faut tenir compte de plusieurs critères. Par exemple, vérifiez si le logement est proche de parcs ou des axes routiers pour simplifier les visites des proches. Il est aussi important de vérifier la qualité du service de restauration avec la prise en compte de certains régimes alimentaires. Généralement, les EHPAD sont très attentifs à la qualité des menus pour répondre aux besoins de santé des personnes âgées. Enfin, certaines maisons de retraite acceptent aussi les animaux domestiques pour éviter de séparer les maîtres de leur fidèle compagnon. Il ne reste plus qu’à vous renseigner pour trouver la résidence qui vous convient dans le sud de la France !